Visite du Premier ministre japonais en Mongolie.

3 avril 2013

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe s’est rendu en Mongolie samedi 30 mars, afin de renforcer les liens et la coopération avec ce pays en développement riche en ressources naturelles.

Il s’agit de la première visite d’un Premier ministre japonais en Mongolie en près de sept ans, alors que le Japon a besoin de plus de charbon et d’autres ressources en combustibles pour combler une pénurie d’électricité causée par la suspension des centrales nucléaires suite à la catastrophe nucléaire provoquée par le tsunami de mars 2011.

Lors de sa visite de deux jours, M. Abe rencontrera le président mongol et d’autres responsables gouvernementaux pour discuter de la coopération bilatérale sur la politique, la sécurité, l’économie et les échanges de personnel.

M. Abe cherchera également à encourager les entreprises japonaises à investir en Mongolie, en particulier dans le développement de Tavan Tolgoi, un des dépôts de charbon les plus importants du monde.

Le Japon, pour sa part, aidera la Mongolie dans sa lutte contre la pollution atmosphérique et dans la construction d’infrastructures, selon l’agence de presse japonaise Kyodo.

Après la Chine, la Russie et les Etats-Unis, le Japon était le quatrième plus grand partenaire commercial de la Mongolie en 2012.

Shijirbaatar Khadbaatar

Commentaires