Qu’est un chaman sélon tradition chamanique mongole
4 mai 2017Un chaman est un messager qui nous transmet les messages en se mettant en contact avec les âmes de ses ancêtres et les puissances de la nature. Ainsi le chaman est une personne qui prête son corps aux esprits des ancêtres. En même temps la propre âme du messager voyage dans les pays du ciel et transmet des messages. Pour un vivant, on parle d’une âme. Pour une personne décédée ça s’appelle plutôt un esprit. Le chamanisme mongol a été fondé sur la conception de pouvoir être en contact avec les esprits.
Nous ne pouvons pas nous même choisir le destin de vie de chaman, c’est désigné et choisi par les esprits des ancêtres. Si c’est quelqu’un qui doit devenir chaman, il ne pourra pas s’échapper de ce destin. S’il refuse, il risque de tomber dans des malheurs infinis ou mourir.
Le chaman pourra ou non être originaire d’une filiation. Un chaman issu d’une filiation devra prêter son corps à ses esprits. Il devra naître avec un signe d’égalité. Un chaman qui n’est pas originaire d’une filiation pourra naître grâce aux puissances de la nature. Les chamans doivent être en contact avec leurs esprits et les respecter. Selon leurs grades élevés et le développement de leurs pouvoirs, le nombre des esprits contactés pourra devenir de plus en plus nombreux.
écrit par chaman B.Gansuh