Quelques règles de savoir vivre chez les familles nomades en mongolie
21 juillet 2024Voici, quelques conseils pour que vous de ne pas blessez vos hôtes, et respecter la culture.
– Piétiner ou cogner le seuil de la yourte, c’est-à-dire piétiner le cou du propriétaire. Parce que le seuil est l’esprit de la yourte.
– Lorsque l’on est sous une yourte, il faut éviter à tout prix d’avoir ses pieds orientes vers le poêle et le feu car ils sont sacres.
– On veillera également à ne pas mettre ses chaussures à la tête d’un lit, à ne pas siffler sous la yourte, ni toucher le feu avec un couteau.
– Si vous apportez des cadeaux à vos hôtes / ce qui est recommandé/, remettez-les a la maitresse de maison / dans le doute, choisissez la femme la plus âgée/, présentez- les a plat dans vos deux mains et inclinez-vous-en les lui donnant.
– Il est impoli de se moucher, au besoin faites- le discrètement.
– On ne touche pas le chapeau ou la tête d’autrui.
– On reçoit les choses avec la main droite ou les deux mains.
– Lorsque l’on bouscule ou marche sur le pied de quelqu’un, on lui serre la main pour s’excuser.
– Dans une yourte ou autour d’un ovoo (amas de pierres, de branches et d’offrandes dans la campagne), déplacez-vous dans le sens des aiguilles d’une montre.
– Mangez ou buvez les aliments qu’on vous offre, ou à défaut goûtez-y. Si c’est de l’alcool et que vous n’en buvez pas, trempez-y les lèvres par politesse. Accepter ce qu’on vous tend, ce qu’on vous donne, c’est faire preuve de politesse.
– Dans une yourte, ne vous appuyez pas aux deux poteaux qui portent le toit (ils sont empreints d’une symbolique religieuse) Personne n’insistera pour que vous suiviez ces lignes de conduite, mais il est sage et respectueux de s’y essayer.
Souvenez-vous que l’on n’assimile pas une culture fondée sur des siècles.