Nouvel an en Mongolie

23 décembre 2019

Chers voyageurs, nous vous souhaitons un Joyeux Noël et Bonne Année!

Voici quelques divulgations sur la façon dont le Nouvel An est célébré en Mongolie.

Les Mongols, qui ont célébré le nouvel an lunaire “lune blanche” il y a huit siècles, ont commencé à mettre des sapins de Noel il y a plus de 90 ans. Il est étrange de voir comment cette culture occidentale s’est propagée aux nomades d’Asie centrale. Il existe des faits que le grand écrivain D.Natsagdorj a célébré un nouvel an dans les années 1930 avec un groupe d’amis. Les jeunes mongols, qui avaient été éduqué en Occident à cette époque, revenant en Mongolie, pour la première fois fêtaient le nouvel an. Cependant, cette petite “fête” était une cause de reproche pour le Grand Écrivain, fondateur de la littérature mongole moderne. Mais dans le cadre d’une cérémonie d’État, elle a été célébrée dans tout le pays, beaucoup plus tard – en 1947. Le parti et les autorités de l’État, dirigés par le Premier ministre mongol H. Choibalsan, ont fait une fête en célébrant le 31 décembre.

Ce faisant, il existe des preuves intéressantes sur le premier gâteau mongol. Faire le gâteau “en forme de mouton couché”, selon la tradition du dîner, et le nommer d’après le grand homme, R. Renchin, a déclaré la “tarte” (tort) devrait être bon pour manger et jusqu’à être gâté de délicieux tarte, et que c’est plus approprié d’appeler “gâteau” (byaluu). C’est ainsi l’histoire du nom de ce moelleux et délicieux. En fait, le Nouvel An est célébré en raison de l’abolition du dernier roi mongol Bogd, et l’utilisation du calendrier solaire (grégorien) que les gens ont appropriés pour la vie de tous les jours. Les Mongols ont beaucoup appris de la culture occidentale par les Russes et nous avons également appris à célébrer le Nouvel An conformément aux traditions russes. Nous avons eu l’héritage de tradition dans laquelle les Russes célèbrent le Nouvel An comme une fête en famille, assis autour d’une table et en faisant sauter le bouchon d’une champagne, en se disant des mots les plus chaleureux, au moment du passage d’une nouvelle année.

En outre, la coutume mongole est également mélangée, tout moment du changement du temps de nouvel an, en faisant les adieux au passes et accueillant respectueusement les nouveaux temps, a la tradition mongole est de nettoyer la maison, de laver les vêtements et de donner la charité aux pauvres et aux enfants.

Le président du pays, par les médias, sur la grande place, résume les réalisations de l’année, sociales et politiques, et souhaitant les meilleurs vœux, avec des fusillades de célébration et diffusée à travers tout le pays.

À l’ère socialiste, tous les 31 décembre, chaque entreprise célébrait le Nouvel An avec le père noël accompagner de ses filles (fille de neige) en robe bleue et offre des cadeaux aux meilleurs enfants et aux employés qui ont fait leurs preuves durant l’année, mais depuis la révolution démocratique de 1990, les organisations fêtaient le nouvel l’un des jours du mois de décembre et le Père Noël distribuait des cadeaux de Noël a tout le monde.

Nous vous mettons la chanson du Nouvel an du Père Noël et de ses filles de neige.

A l’année 2020 qui vient, nous vous souhaitons de créer des souvenirs inoubliables de la vie en voyageant dans notre magnifique pays de la Mongolie.

Shijirbaatar Khadbaatar

Commentaires