Nourriture mongole et viande

24 août 2024

Caractéristiques de la viande utilisée par les Mongols

La Mongolie est non seulement l’un des rares pays à avoir développés l’élevage nomade comme pilier de son économie, culture et d’utiliser les animaux pour l’alimentation et dans les taches de la vie quotidienne en élevant et en les reproduisant les troupeaux dans la vaste nature sauvage.

Des études archéologiques dans différentes parties de la Mongolie indiquent que la période mésolithique a commencé à émerger sur le territoire mongol d’il y a 15 000 à 6 000 ans. Les ancêtres des troupeaux mongols d’aujourd’hui survivent encore à l’état sauvage en Mongolie.

Ces millénaires élèvent des bovins depuis des milliers d’années, tout en se reproduisant sur les mêmes pâturages avec le même niveau de faune semi-sauvage ou autre sans perturber la qualité naturelle de l’animal comme c’est le cas avec l’élevage de bovins dans d’autres pays.
Nourriture mongole et la viande
 

Quel type de viande est une viande de qualité ?

La plupart des gens diraient probablement exactement quelles herbes sont nourries à la ferme, qui a accès à des consommateurs qui sont constamment sous surveillance médicale et ont passé les nombreuses procédures standard d’un organisme d’inspection professionnel.

Mais pour les mongols, la viande saine est la viande d’animaux qui boivent leur eau préférée, mangent librement dans leur environnement naturel.

Un étranger d’un universitaire demande à un anthropologue mongol bien connu, Byambyn Renchin : Comment répondez-vous à vos besoins en légumes ?

Renchin lui a répondu : “Notre bétail mongol broute où bon lui semble, et il mange environ 250 espèces d’herbes et boit les cours d’eau les plus transparents. Les besoins minéraux des légumes, nous les obtenons en se nourrissons à travers le fait et la viande des animaux.”

Bien sûr, la meilleure viande sur la terre est la viande d’animal à l’état sauvage, mais aujourd’hui, nous n’avons évidemment pas toujours la chance de manger de la viande sauvage. Pour nous, la viande mongole est la plus proche de la viande de qualité, car il n’y a pas perte de qualité naturelle, pouvoir boire l’eau que vous aimez et brouter n’importe où peut être psychologiquement sain.

En outre, les déplacements nomades mongoles sont basés sur la recherche d’un bon pâturage, et non pour la commodité de leur bétail.

 

Quel le goût de la viande de votre circuit en mongolie ?

La viande des animaux mongol a des grandes variétés d’herbes qui ont un goût naturel de sel, en fonction du moment où ils pâturent.

C’est à dire le goût de la viande de bétail varie selon la situation géographique.

Par exemple, les oignons sauvages, l’anis et d’autres types de végétales sont consommés par le bétail dans les chaînes de montagnes de Khentii, Khangai et Khuvsgul. Le gout du sel est souvent dans la viande des provinces occidentales et animaux de Gobi.

Il y a également un goût direct de plante d’absinthe et d’allium dans les provinces de Dornogovi et Sukhbaatar.
Nourriture mongole et la viande

 

Il y a une opinion que la viande mongole est très solide avec une teneur élevée en matières grasses

La graisse est nécessaire pour avoir l’énergie suffisante pour survivre à un hiver coûteux, il est donc essentiel que l’engraissement soit effectué chaque année à l’automne et que les compétences de l’engraisseur en matière d’engraissement dépendent de sa capacité à reconnaître correctement la qualité des pâturages.

 

Viande dure … 

Les collines de haute montagne ont de très petites zones où le bétail paît dans leurs plaines et, dans la tradition mongole, les petits animaux ne sont pas utilisés pour se nourrir. La viande de tendon est la source la plus riche de collagène et de protéines, ce qui a un fort effet sur le renforcement des dents.

Au moment où le bébé a 6 mois, les Mongols font manger à leurs bébés de la viande musculaire brune et leurs font sucer la graisse de queue de mouton, ce qui renforce les dents et nourrit le bébé pour éviter les stagnations biliaires.

 

La recette spécialités mongoles

Nourriture mongole et la viande
Le repas avec la viande mongole peut être difficile au début. Mais comme elle offre une grande quantité de minéraux et de vitamines, vous pouvez commencer par la consommer avec modération et laisser votre estomac la “saluer” correctement.

Quoi de plus intéressant que d’essayer différents types d’aliments lorsque vous voyagez loin de votre maison ?

Si vous êtes curieux de savoir comment choisir votre appétit pendant votre séjour en Mongolie, vous trouverez ici quelques conseils et astuces.

Il existe plus de 200 plats traditionnels mongols et presque chacun d’entre eux contient de la viande. Les Mongols classent la viande en trois catégories : chaude, tiède et froide et ont tendance à consommer leurs besoins en viande en fonction du temps. Le type chaud comprend la viande de cheval, de poisson, de cerf et de marmotte, le mouton est une viande chaude et comme pour le type froid, la viande de bœuf, de porc, de chèvre et de chameau est sur la liste. En hiver, il est recommandé de consommer de la viande de mouton, de bœuf et de cheval car elle est bonne pour le système immunitaire humain.

 

Khorkhog – le barbecue mongol est le repas de la fête

Si vous prévoyez de venir en Mongolie, vous devriez certainement essayer le barbecue mongol ¨ Khorkhog ¨ de mouton.  Pour l’instant nous n’avons pas encore vu de personne qui qui refuse le Khorkhog. C’est le meilleur repas dans la steppe, le mari de famille nomade fait bien le Khorkhog par tradition. Durant votre voyage rencontre avec les nomades et de yourte en yourte surement vous allez déguster ce repas spécial de nomade mongole.

Le khorkhog est un plat de barbecue mongol fabriqué à partir de chauffer pierres dans le feu. Le khorkhog est obtenu en cuisant des morceaux de viande (généralement de chèvre, mais on peut aussi utiliser du mouton) et des légumes dans un récipient qui contient également des pierres chaudes et de l’eau.  L’utilisation des pierres permet de mieux répartir la chaleur, ce qui permet de cuire plus intensément.

Le khorkhog est généralement fabriqué pour des occasions spéciales.  C’est pourquoi la viande de chèvre est conservée et utilisée à la place de la viande de mouton, qui est l’aliment de base quotidien.

Le jus de la viande créera un délicieux bouillon qui sera également servi avec la viande et les légumes dans un bol séparé que l’on fera circuler.

On mange le Khorkhog généralement sans couverts, juste avec les doigts.

Une fois la cuisson terminée, on fait traditionnellement circuler les pierres chaudes pour que les gens les frottent dans leurs mains.  On dit que la cuisson de ces pierres en contact avec la graisse de la viande leur donne des effets curatifs.

Une compétition éclate généralement entre les hommes dans le ger pour savoir qui peut tenir les pierres le plus longtemps.  On n’a duré que 4 secondes environ !

Khuushuur, c’est un plat délicieux de la mongolie

Le Khuushuur est une sorte de boulette de viande frite.

La viande, de bœuf, de mouton ou de chameau, est hachée et mélangée à de l’oignon (ou de l’ail), du sel et d’autres épices. Le cuisinier roule la pâte en cercles, puis place la viande à l’intérieur de la pâte et plie la pâte en deux, créant ainsi une poche plate semi-circulaire. Le cuisinier ferme ensuite les poches en pressant les bords ensemble. Une variété de Khuushuur a une forme ronde obtenue en pressant la pâte et en la hachant à l’aide du rouleau à pâte.

Après avoir créé les poches, le cuisinier les fait frire dans l’huile jusqu’à ce que la pâte devienne dorée. Le Khuushuur est ensuite servi chaud et peut être mangé à la main.
nourriture-mongole-viande-5

 

Le Tsuivan – nouilles de la mongolie

Le Tsuivan est un plat de nouilles mongol qui est généralement préparé avec du mouton et divers légumes. Les nouilles sont traditionnellement faites à la main et sont cuites à la vapeur ou avec des dés de viande et de légumes. Les gens remplacent parfois le mouton par de la viande de bœuf, de chameau et même de cheval, tandis que les légumes utilisés dans le plat comprennent généralement des oignons, des poivrons, du chou, des carottes ou des pommes de terre.

Le Tsuivan est apprécié dans tout le pays, et il est préférable de le servir fraîchement préparé et saupoudré d’oignons verts.

 

Mouton de la mongolie

Si vous souhaitez survivre à l’hiver mongol, ce peut être votre meilleur choix. Les Mongols préparent de la soupe de mouton pour les nouveaux-nés et les personnes âgées. Ils baignent leurs nouveau-nés dans de la soupe d’os et leur donnent de la queue de mouton cuite. Les moutons se nourrissent de plus de 80 types de plantes différentes et une trentaine d’entre elles sont des herbes médicinales.
Nourriture mongole et la viande

 

Viande de cheval de la mongolie

Il est prouvé que la viande de cheval mongol est extrêmement riche en protéines et autres minéraux essentiels et se digère très rapidement comme le poulet ou le poisson. Autrefois, les gens ne mangeaient de la viande de cheval qu’en hiver pour des raisons médicales. Mais aujourd’hui, beaucoup ont tendance à en manger en été, surtout avec du “Airag” (lait de cheval mongol).
viande de cheval mongol

 

Viande de bœuf de la mongolie

Il a un goût et une odeur unique.

La plupart des Mongols préfèrent le bœuf entièrement cuit car la viande crue peut contenir de nombreuses bactéries. La viande de bœuf est considérée comme une bonne source de protéines et d’énergie de haute qualité. Il n’est pas étonnant que les Mongols soient exceptionnels dans le domaine du sport.

Pour ceux qui sont préoccupés par la santé de la viande de l’animal, il est obligatoire de manger de la viande à point en Mongolie et on utilise la viande pour faire de nombreux types de plats. Nous sommes sûr que vous apprécierez la viande mongole.

Bien sûr, il existe de nombreux autres choix si vous êtes végétalien ou si vous préférez le poulet et le porc.

 

Saviez-vous que… ?

Nourriture mongole et la viande

  • Il existe des centaines de chansons et de poèmes mongols pour le bétail, pour les calmer et louange
  • Presque chaque partie du bétail est utilisée pour la cuisine, l’habillement ou la décoration. C’est comme s’il n’y avait rien à jeter.
  • Les moutons de la province de Suhbaatar ont des vertèbres supplémentaires dans la colonne vertébrale et le bétail du territoire de l’Altaï est beaucoup plus gros, donc il produit plus de viande.
  • La viande de chameau n’est pas recommandée aux femmes enceintes.
  • Ne sortez jamais dehors avec de l’huile de viande, sinon vous aurez des ampoules sur les lèvres.
  • Il n’est pas poli de laisser des os avec de la viande dessus. Vous devez essayer de manger complètement.
  • On considère que c’est mal si vous arrachez un morceau d’os de lame avec la bouche.
  • On doit utiliser un couteau, mais assurez-vous de ne pas faire de bruit de raclage.
  • Il est fréquent que la plupart des gens qui vivent en ville ne connaissent pas ces coutumes, alors n’oubliez pas ces conseils lorsque vous voyagez à la campagne.
  • Vous n’avez pas le droit de parler des loups pendant le repas car on pense que c’est mauvais pour leur bétail.
  • La viande est largement utilisée en Mongolie, les éleveurs respectent beaucoup leur bétail et l’abattent selon les coutumes traditionnelles au début de l’hiver. Il n’est pas si courant d’abattre leur bétail à partir du Tsagaan Sar (mois blanc) jusqu’à la fin de l’automne.

 

Comment les Mongols conservent-ils la viande à consommer au cours de la saison chaude ?

Il s’agit d’une technologie naturelle très particulière pour sécher la viande, généralement du bœuf ou des autres animaux. Elle est appelée la viande séchée ou Borts.

Le borts (mongol) est une viande séchée à l’air libre, coupée en longues lanières qui sont suspendues à l’ombre. Le mode de vie nomade des Mongols et les conditions climatiques locales ont donné naissance à des méthodes spécifiques de conservation de la viande.

Lire en plus : Borts – La viande séchée

Voyagez en Mongolie et goutez la plus bonne viande du monde !

Shijirbaatar Khadbaatar

Commentaires