Morin khuur ou Vièle à tête de cheval
26 mars 2019Morin khuur est l’instrument le plus répandu en Mongolie, il est joué pendant les fêtes, les rituels et bien d’autres occasions, ainsi que pour accompagner des danses ou des chants. Aujourd’hui, les Mongols et le gouvernement mongol accordent une attention particulière au développement et à l’approfondissement de Morin Khuur. Il a été enregistré à l’UNESCO par le chef-d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de l’humanité.
L’instrument se compose d’une caisse de résonance trapézoïdale à ossature bois à laquelle sont fixées deux cordes. Il est tenu presque verticalement avec la caisse de résonance sur les genoux du musicien ou entre ses jambes. Les cordes sont fabriquées à partir de la queue d’un cheval et Ils sont appelées épaisses et minces et aussi mâles et femelles. La corde la plus fine doit avoir environ 105 poils de la queue de la jument et la plus épaisse 130 de la queue de l’étalon. Aujourd’hui, les instruments produits dans l’atelier ont une face en bois avec des “trous en F” semblables aux instruments à cordes européens.
Il existe de nombreuses légendes sur l’origine du Morin Khuur. L’un d’eux disait que le Morin Khuur était né de la caresse qu’un homme donnait à son cheval mort. Ses ailes avaient été coupées par une femme jalouse pour s’éloigner sa bien-aimée. L’homme inconsolable et obsédé par le souvenir de son compagnon mort s’est mis à sculpter la tête du cheval dans un long morceau de bois qu’il a ensuite mis dans un récipient après avoir été recouvert de peau de cheval. Puis il fit deux cordes et un archet à partir du poil de la queue du cheval et il se servit de l’instrument pour louer les qualités exceptionnelles de son cheval mort et apaiser son chagrin.
Depuis l’Antiquité, le peuple mongol a utilisé le cheval comme moyen de transport et lui a donné une place d’honneur dans sa vie quotidienne. Par exemple, lorsqu’un cheval mourrait, sa tête était placée au sommet d’une montagne, plutôt que d’être enterrée dans le sol. La queue du cheval était soigneusement conservée pour fabriquer des cordes pour instruments de musique, et la peau douce de laine du cheval servait à recouvrir le corps de l’instrument ” vièle à tête de cheval”.
Morin khuur est évident dans des sources datant du 13ème siècle sous l’empire mongol. A l’époque de Chinggis Khaan, Morin khuur était utilisé pour ouvrir d’importantes cérémonies d’Etat et est maintenant l’instrument national de la Mongolie.