Les Huns-Ancêtres des Mongols
L’histoire de la Mongolie et la légende des Huns
Le roi des Huns eut deux filles d’une beauté exceptionnelle. Son peuple les éleva au rang de déesses, tant leur beauté était remarquable. Le roi déclara : « Mes filles sont si belles que je ne peux les marier à un homme ordinaire. Elles doivent être offertes au Ciel. » Il fit alors construire une haute terrasse dans une région inhabitée, au nord du pays.
Il y installa ses deux filles en disant : « Que le Ciel vienne les prendre lui-même… » Un an plus tard, un vieux loup apparut et se mit à hurler jour et nuit. Il creusa un trou sous la terrasse, s’y installa et ne quitta plus l’endroit.
La cadette dit à sa sœur : « Notre père nous a amenées ici pour nous offrir au Ciel. Maintenant, c’est un loup qui est venu. Peut-être est-il un être divin envoyé par le Ciel ? Je vais descendre et l’épouser. » L’aînée, très surprise, répliqua : « Ce n’est qu’une bête ! Ne fais pas cela, nos parents seraient couverts de honte ! » Mais la cadette n’écouta pas, et descendit.
Elle s’unit au loup et lui donna un enfant. Leurs descendants se multiplièrent, formant ainsi un nouveau peuple. Les citoyens de ce pays chantent d’une voix puissante, qui rappelle le hurlement des loups.
Extrait de la vie des Gaoche, une branche des Huns, dans le Livre des Wei.