Les courses de chevaux mongols
9 janvier 2016L’une des traditionnels de course est la course de chevaux. Ils sont très différents des autres chevaux car les chevaux Mongols restent toujours dans un climat continental et ils mangent tous ce qu’on lui donne. Il y a 5000-6000 ans les Mongols utilisent les chevaux surtout pour les courses, l’équitations etc. Les scientifiques Mongols et l’université de l’Amérique sont satisfait que les équipements des chevaux vient de la Mongolie, L’université du génétique de la Russie approuvé que le père de tous les races sont vient de la Mongolie. Dans les années les mongols ont des différents régles des courses de chevaux dans tous les régions, mais depuis 1899 sont commencé même régle des courses avec l’âge des chevaux. Il existe 6 catégories de coursiers. Les Poulains de 2ans (Daaga), les Poulains de 3ans ( Shudlen), les Hongres de 4 ans ( Khyazaalan), Ceux de 5ans ( Soyolon), des Etalons ( Azarga), Âgé ( IkhNas). Avant de commencer la course, ils doivent entrainé leur chevaux pour qu’il donne la force et plus rapide. Les chevaux sont entrainés par ses entraineurs pendant un mois ou même un an ça dépend de la région et qu’il faut aussi préparer les jeunes cavaliers âgés de 6 à 12 ans. 1 à 2jours avant de commencer la course tous les chevaux doivent inscrire et examiner leur dents de l’âge considéré.¬
Ils trottent à 27km jusqu’à point de départ, arriver 1-2 ligne de départ face contre la direction des courses et dés qu’il donne le signal les chevaux commencent la course. Les cinq premiers arrivés sont décernés le prix principal, les autres récompenses par ordre d’arrivée.
Les noms de tradition des chevaux sont: premier arrivé est “Turuu”, Deuxiéme arrivé est “AmanHuzuu”, Troisiéme arrivé est “Airgiingurav”, Quatriéme arrivé est “Airgiinduruv”, Cinquiéme arrivé est “Airgiintav”, etc. Pour les courses des Poulains de 2ans, le nom tradition du dernier Poulain est “Bayan Hodood”emporté même prix que le premier Poulain. Parfois pendant la course y a des accidents que les enfants tombent de leur chevaux et les chevaux vient tout seul, il recule 5 places, dans certains cas reçoivent y a rien.
La régle à la Fête National pour les courses de chevaux avec de l’âge. Des Etalons (22-24km), Âgés (24-26km), Ceux (22-24km), Hongres (15-17km), Poulains de 2ans (12-14km), Poulains de 3ans (10-12km). Le gagnant de la Fête National est récompensé par la Président et Sponsor. La Fête de la région est emporté le prix par la provinciale et leur sponsors. Dans les traditions la plupart des régions, le premier arrivé est emporté le prix de chevaux.