Le thé au lait
24 août 2024Les femmes nomades sont trayeuse. La trayeuse est une personne qui trait des vaches et utilise le lait pours préparer des produits laitiers. Chaque matin, la trayeuse finit de traire les vaches au lever du soleil.
Les voisins se sont dit que “seule une personne de bon cœur peut faire un bon thé”. Pour les Mongols nomades, “voisin” signifie une famille à portée de vue, car la Mongolie est un pays immense.
Laissez-nous vous dire le secret qui explique pourquoi le thé au lait de la femme mongole est bon.
Elle fait le thé avec l’eau de source. L’eau de source est fraîche et propre au petit matin. Elle fait d’abord bouillir l’eau et met des feuilles de thé séchées au sommet de la montagne de la forêt. Elle y ajoute également un mélange des plantes médicinales. Lorsque les herbes sont infusées, la couleur de l’eau change et l’air se remplit d’une odeur de brise. Ensuite, le thé est aromatisé avec du sel et on y ajoute du lait crémeux. Le thé composé d’eau, de sel, de lait, de crème et d’herbes est appelé “des cinq précieux” en Mongolie.
Le thé peut être enrichi avec de la viande séchée au printemps ou avec du millet, du beurre, de la crème et de la graisse de mouton pendant l’hiver.
Le meilleur du thé au lait nouvellement préparé est offert au soleil du matin et à la terre. Ensuite, la femme verses le thé au lait pour son mari et le lui donne à deux mains. Lorsque le thé est versé dans un bol, il doit tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque personne nomade doit avoir son propre bol. Les Mongols s’abstiennent de donner de la nourriture et du thé à quelqu’un d’autre dans un bol ou une tasse cassés.
Le lait de vache, de mouton, de chèvre et de chameau est utilisé pour faire du thé. Le thé au lait est riche en calcium, qui aide les os à se renforcer. La culture du thé est un élément merveilleux de la tradition mongole.
Lorsqu’une famille déménage, sur le chemin, elle est accueillie par des amis et des étrangers, qui lui offrent tous du thé et de la nourriture. Les déménageurs fatigués se reposent un moment et continuent. Les familles mongoles utilisent la plupart du temps des caravanes de chameaux pour se déplacer vers un autre lieu de vie. Les jeunes enfants voyagent avec le premier chameau de la caravane, tandis que les livres, les reliques religieuses et le feu sont placés dans les chameaux suivants. Les femmes conduisent la caravane, les enfants conduisent les moutons et les chèvres, et les frères et sœurs plus âgés s’occupent des chevaux et des vaches.
Lorsque les femmes mongoles se marient, elles apportent leur propre ustensiles de préparation du thé à leur nouveau ger. Tout le matériel est placé sur un support appelé ergeneg.
Un feu ouvert est essentiel pour préparer un bon thé. Argal, ou bouse de vache séchée, est le principal combustible pours les familles nomades. Argal dégage beaucoup de chaleur. C’est pourquoi les familles se rassemblent et stockent suffisamment argal avant l’arrivée de l’hiver. L’odeur de argal brûlant, le bruit des bétails, bien sûr thé au lait accueillent chaque matin les levers de soleil des steppes.
Venez en Mongolie, goutez le thé au lait de femme nomade.