Le rituel mongol pour les enfants
24 août 2024Un rituel qui symbolise la santé et le bien-être d’un bébé. Les Mongols essaient de faire moins peur possible aux bébés. Pour cela nous faisons des rituels traditionnels pour protéger les enfants de quelconque mauvaise intention externe qui peut être néfaste pour les enfants.
Voici quelques rituels traditionnels :
- Lorsque le bébé est laissé seul, une cuillère en métal est placée à côté du bébé. Parfois, un marteau, une hache, sont placés à côté de l’enfant symbolisant une protection.
- Il est habituel d’envelopper les dents de lait d’un bébé dans la graisse, ensuite on le met dans la nourriture du chien et on doit dire en donnant au chien : « Prenez de mauvaises dents et donnez de bonnes dents ».
- « Shirgeleh » est une tradition de purifier un enfant par le feu. Lorsque l’enfant tombe malade, il a peur. Pour remédier, on jette du sel sur le feu ou de la cendre et on fait tourner l’enfant trois fois dans le sens d’une aiguille d’une en chuchotant “Ширэг Ширэг” <Shireg Shireg>.
- « Unegchlekh » Tradition de couper un renard. Il y a plusieurs méthodes et des mythes traditionnels sont utilisés pour protéger les enfants du malheur. L’un d’eux est de couper du renard en feutre. Pour que le bébé dorme paisiblement, il est de coutume que ce sont les pères qui doivent couper les renards en feutre.
Pourquoi un renard ? Il y a une histoire : Quand le bébé dormait, un renard est venu et a dit : “ta mère est morte, ta mère est morte”. Mais quand le bébé avait peur et pleurait, le renard voulant calmer l’enfant lui dit “ce n’ait pas vrai”, et le bébé dort en souriant. C’est pourquoi on appelle <unegchleh> quand un enfant sourit en dormant.
- Bor halzan tuulai <Lièvre chauve brun>. La nuit, on met de la suie sur le nez du bébé lorsqu’il est à l’extérieur. C’est ce que nous appelons un lapin chauve brun. Par conséquent, pour éviter que l’enfant n’ait peur de sortir tard le soir, Il ressemble à un lapin chauve brun, c’est une façon de tromper le diable.
Il y a tellement de coutumes et de mythes, etc. Ces merveilleuses coutumes peuvent être vues à l’arrivée en Mongolie.
Berceuse traditionnelle mongole