Le jour de l’indépendance et de la liberté nationale

30 décembre 2018

Aujourd`hui, le jour du 107ème anniversaire du rétablissement de la liberté nationale et de l’indépendance de la Mongolie.
Le 29 décembre est devenu un jour férié depuis 2011. Ce jour marque la fin du joug de Mandchou Qing et la déclaration de l`indépendance de la Mongolie en 1911.

(En ce jour, Il existe une tradition de rendre honneur à la statue du sceau de l’État et d’allumer le feu au trépied de l’État)
L’histoire de la lutte de la Mongolie pour l’indépendance remonte à des siècles. Après l’affaiblissement et l’effondrement des grands empires du Khanat mongol.

À la fin du XVIIe siècle, la Mongolie était affaiblie par la décentralisation et fut menacée par les Mandchous. Le dernier khan de la Mongolie /la lignée de Gengis Khan/, Ligden khan a signé le traité avec la dynastie chinoise des Ming visant à protéger la frontière nord de la Mongolie contre l’attaque des Mandchous. Après sa mort en 1634, la plupart des tribus de la Mongolie intérieure ont été soumises aux Mandchous, fondateurs de la dynastie Qing.

Après la révolution de Xinhai en Chine en mai 1911, la dynastie Qing fut renversée et la Mongolie sous le Bogd Khaan déclara son indépendance le 29 décembre.
Exactement en ce jour de 1911, le huitième Bogd Khaan (Javzandamba Khutagt) proclama une décision historique pour former le gouvernement de la Mongolie avec cinq ministères.

La République de Chine envahit la Mongolie en 1919. Ils furent évincés en 1921. Alors, les Soviétiques soutinrent l’indépendance de la Mongolie et on proclama une seconde indépendance au 11 juillet 1921. La fête du Naadam célèbre ce jour de la Révolution.

Shijirbaatar Khadbaatar

Commentaires