La selle mongole
22 juillet 2024La deuxième moitié du 1ére siécle d’avant notre ère, dans les papiers archéologies sont bien trouvé la preuve. Les peuples sont utilisée la bricole (Agtavch) avant d’exister la selle mongole.
Mais les scientifiques sont pas d’accord que la première forme de la selle est la bricole (Agtavch), car ils sont compris qu’il est juste pour empêcher de reculer la selle. Ils sont un peu prés la même forme et design, d’autre part, c’était vraiment le Agtavch qu’ils sont utilisés avant d’exister la selle. Les scientifiques sont fait des différentes recherche intéressante par le nom de la selle. Les Turquies dit Ener, les Mandchous dit Engem, les Tunguust dit Emeelee. Dés le debut de l’année, la façon de faire la selle est beaucoup changée jusqu’à maintenant, en mesure nouvelle par leur propre territoire.
Selon la fabrication, en raison de différente selle pour les adultes, les hommes, les femmes, les enfants, etc. y compris en argent et d’or.
Il y a des différentes selles comme: UvgunSambuu, Bultger Sambuu, Borjigon Sambuu, Khadaasan Sambuu, la selle Erveelj, la selle Tonjil, la selle avec Kharganan buureg, la selle Uzemchin, la selle Khasag, la selle Buriad, la selle Tuva etc. La selle Erveelj est pour les enfants. C’est l’une de rare selle. Dans la culte mongole, il est interdit de donner la selle comme un cadeau dit comme: ¨Un homme détient toutes les performances cognitives ¨ L’homme adore beaucoup la selle. c’est-à-dire que les hommes surtout les peuples nomades ne doivent jamais séparée la selle. L’avant J-C la selle mongole est vraiment importante pour les peuples jusqu’à ce jour.
La selle composée des parties suivantes:
– la selle: sur les dos des chevaux et des bétails est la pomme au troussequin, couvert en bois.
– attachée la selle: couvert avec un tapis du selle en feutre et attacher les sangles.
– les 2 planchettes de l’arçon d’une selle: sous laquelle le garrot doit pouvoir articuler librement.
– la bijouterie d’une selle: la bijouterie de 4 côtés d’une selle.
– le pommeau et le troussequin d’une selle: le pommeau est la partie avant de la selle et le troussequin est la partie arrière de la selle.
– lacet en cuir de vache d’une selle: ces attachent permet d’accrocher des choses.
– des petits quartiers d’une selle: protégent des boucles d’étrivières.
-Tapis d’une selle en feutre: empiler sur le creux du dos, pour protéger les sangles.
– le bois d’une selle: les 2 planchettes de l’arçon, couvert en bois.
– équipement d’une selle: recouverte de tissu directement cloué sur le bois, tels que les décorations.
– un petit carré d’une selle : entre le pommeau, troussequin et couvert en bois est une petite bois en carré. – les bijouteries d’une selle: pour cloué le tissu.
– les contre-sanglons d’une selle: elles sont bouclées à gauche.
– la couvert en bois d’une selle: pour attacher en-dessous des 2 planchettes de l’arçone trivière, sangle, lacet, étrivière.
– canal du gosier d’une selle: l’espace qui se trouve entre les 2 barres.
– la bijouterie d’une selle: la bijouterie au bord de pommeau et le troussequin.
– la siège d’une selle: entre le pommeau et le troussequin
– le rangement d’une selle: avec une corde pour ranger les petits quartiers.
– la selle Erveeljin: pour les enfants une petite selle plate.