La pie bavarde

La pie bavarde est l’une des grandes espèces de corvidés parmi les plus connus en Europe et dans une grande partie de l’Asie particulièrement en Mongolie.

Les pies peuvent facilement être identifiées grace à leur morphologie et à leur plumage noir et blanc. Elle a un plumage noir sur le dessus du corps, au niveau de la tête, de la poitrine et blanc au niveau du ventre, des flancs et a la base des ailes. Le plumage noir montre une iridescence de plumes. Le bec est noir de même que les pattes.

Cet oiseau assez grande taille de 44 à 56 cm de longueur est d’une longue queue de 20 à 30 cm. L’envergure varie de 52 à 60 cm et le poids de 190 à 250 g. Le mâle est plus grand que la femelle.

La coloration des ailes donne une indication de l’âge de l’individu. Sa durée de la vie est de 15 ans, ce qui est un âge moyen pour un oiseau mais sa longévité maximale 21 ans.

Elle mange principalement au sol, et des proies animales en été. Aussi des insectes, de fruits, de graines diverses, de poussins d’autres oiseaux, déchets des humaines etc.

On peut trouver la pie partout de la Mongolie. Les Mongols l’aiment. Donc il y a beaucoup de legends, mythologies et de proverbs. Par exemple : les Mongols discourent “si la pie bavarde de Mongolie jacasse le matin, on entend la bonne nouvelle. Si la pie jacasse à midi, les invités arrivent, si la nuit les ennuis viendront. ” En plus la nature se caractérise par le mouvement de la pie bavarde par rapport au climat. Par exemple, “en été, si la pie jacasse plusieurs fois, il y a beaucoup de précipitations”. Autrement dit, “s’asseoir sur la glace, il sera un hiver chaud” et “s’asseoir sur un arbre tôt le matin, il sera plu beaucoup”. etc

Si vous voyagez en Mongolie, vous pourrez expérimenter cet oiseau incroyable.

Shijirbaatar Khadbaatar

Commentaires