La méthode traditionnelle de calcul de la saison froide mongole
Mongolie, 9X9 étape hivernale de 0C -40C- 0C
Voyager en Mongolie en hiver est difficile, mais c’est l’occasion de vous essayer dans des aventures passionnantes, de découvrir les conditions climatiques difficiles des nomades qui endurent les hivers rigoureux. Il est très intéressant de découvrir la vie nomades mongols en hiver dans l’immensité de la steppe blanche, quelque part où ils peuvent se réchauffer sur un feu de bouse, buvant du thé au lait crémeux, de l’argousier et du lait caille chaud, consommant des aliments gras riches en calories, de ramener et garder les bétails.
Les Mongols calculent la période hivernale comme neuf fois neuf, estimant 81 jours. L’une des 24 saisons lunaires de l’horoscope lunaire, commençant par le jour du retour du soleil du solstice d’hiver, divise les 81 jours en trois jours : bébé trois, adolescent trois et vieux trois. À partir du 22 décembre de chaque année, c’est le début de l’adolescent trois et du bébé trois neuf. Ce jour est le jour le plus court de l’année et la nuit la plus longue. Bien que le soleil s’approche de la Mongolie, à partir de cela, vous pouvez ressentir l’intensité du froid.
Comptant neuf par neuf, laissant derrière 81 jours, les Mongols accueillent le printemps. Autrement dit, à partir du solstice d’hiver, le 22 décembre, tous les neuf jours sont comptés comme « un neuf », « deux neuf », et ainsi de suite jusqu’à « neuf neuf ». Nous vous transmettons les aphorismes de l’époque liées au fait que la saison froide est associée à la vie nomade. Ces phrases sont des manières nomades de transmettre leurs connaissances traditionnelles du climat aux enfants comme un jeu de questions réponses.
- Premier neuf ? XII / 22-XII / 30 La mongole distillée sera geléLes Mongols fabriquent de la distillée (mongol arkhi) à 11 degrés en distillant le lait de vache et de chèvre, et le froid de cette époque peut congeler .
- Deuxième neuf ? XII / 31-I / 8 Redistillation de la sera geléLa distillée est redistillée et légèrement à un degré plus élevé, et le froid de la deuxième 9 jours est entre -15 et -20 ℃.
- Troisième neuf ? I / 9-I / 17 Les cornes d’un taureau de 3 ans se figentLe 3eme 9 jours, les cornes d’un taureau de 3 ans peuvent se figer. La température moyenne pendant cette période est de -25 degrés pendant la journée et de -30 à 35 degrés la nuit, dans certains endroits, elle peut atteindre jusqu’à -40 degrés.
- Quatrième neuf ? I / 18-I / 26 Les cornes d’un taureau de 4 ans se figentLe 4eme 9 jours, les cornes d’un taureau de 4 ans peuvent se figer.
- Cinquième neuf ? I / 27-II / 4 Du riz fait poser dehors ne se gèle pas.A partir de là, l’intensité du froid s’affaiblit et cela veut dire qu’un temps plus agréable s’approche.
- Sixième neuf ? II / 5-II / 13 Apparition des traces de roues sur la route.La neige fond et les routes commencent à apparaitre.
- Septième neuf ? II / 14-II / 22 Tête des colles deviennent marrons.La neige des sommets des montagnes commence a fondre.
- Huitième neuf ? II / 23-III / 2 Splash de boue, la neige fond partout et la boue augmente.
- Neuvième neuf ? III / 3-III / 12 Un temps plus doux.Une saison plus agréable commence. Et vous voulez voyager en mongole à quel neuf ?