Ikh Nart Nature Reserve

17 juin 2017

Ikh Nart Nature Reserve

Ikh Art Chuluu (Ikh Nart Stone) est une région montagneuse couvrant un paysage varié comprenant des paysages de Gobi et de la steppe, situé géographiquement dans le nord-ouest Dornogovi aimag. La Ikh Nart Stone de l’Est abrite certaines des espèces les plus menacées de la Mongolie, y compris le mouton Argali et le bouquetin. Pour assurer la conservation de la population de moutons d’Argali, le territoire environnant d’Ikh Nart Stone a été pris sous la protection de l’Etat en tant que réserve naturelle en 1996, ce qui représente un total de 667727,7 hectares.

Paysage

La Réserve peut être caractérisée comme un paysage modéré de la steppe déserte, qui domine la sous-région nord de la chaîne de montagnes de Gobi, tandis que la steppe mongole centrale se caractérise par une montagne légèrement élevée, des plateaux aplaties, des zones déprimées et des reliques massives Montagnes. Ce paysage modéré de la steppe du désert favorise les sols brun clair et les communautés de céréales xérophites sablonneuses.

Climat

En raison de l’élévation inférieure de Ikh Nart NR, son climat est relativement doux par rapport aux zones plus élevées. La température annuelle de la température de l’air est de 70-80 °C, avec une plage quotidienne de 20 à 25 °C, et la température moyenne annuelle de l’air est de -1,9 °C. Alors qu’en janvier enregistre la température moyenne la plus froide de l’air, qui varie de -20 °C à 39 ° C, les températures peuvent atteindre 20 °C à +°C 39°C en juillet.

La région se caractérise par une précipitation annuelle moyenne de 100 à 150 mm. En hiver, la chute de neige moyenne a été enregistrée à 2-7 cm. Tout au long de l’année, les vents dominants proviennent du nord et du nord-ouest avec une vitesse annuelle moyenne de vent de 0,7-1,3 m / sec. En automne, des vents forts dominent, ce qui entraîne des tempêtes de poussière au printemps.

Eau de surface

Malgré la pénurie d’eau dans le Gobi, plusieurs sources élastiques produisent suffisamment d’eau pour alimenter les ruisseaux intermittents dans de nombreuses vallées d’Ikh Nart.

Ces ruisseaux disparaissent souvent dans le sable pendant plusieurs centaines de mètres avant de ressourcer plus loin dans la vallée. Alors que certains ressorts n’atteignent que la surface après de bonnes pluies, les précipitations d’été provoquent des fluctuations considérables dans les surfaces d’écoulement.

Plantes

Les variantes de plantes dominantes dans Ikh Nart sont celles typiquement trouvées dans une région de steppe déserte. Parmi ceux-ci, on peut citer l’orme de Sibérie (Ulmus pumila) et les saules (Salix ledebourina), mais il est important de noter que les plans dessécher-steppe d’Ikh Nart varient selon les précipitations.

Forb production booms pendant les années humides, avec ces plantes, en particulier les graminées d’oignons (Alliums pp.), Dominant le paysage. L’une des plantes les plus répandues dans la réserve est le sagewort frangé (Artemisa frigida), tandis que d’autres espèces de sauge (Artemisia ruthifolia). Peut aussi croître ici. Parmi les fleurs sauvages originaires de la Réserve figurent des iris (Iris tenuifolia), des lys (Lilium pumilum), des mouillons sans mort (Limonium bicolor), des asters (Heteropappus hispidus), des liserons (Canvolvulus ammanii, Serratula centauroi des, Atraphaxis frutestens, Potentilli Bifurca).

Grands mammifères

Une variété de mammifères habitent la réserve naturelle d’Ikh Nart, allant de la plus grande mouton de montagne au monde, connue sous le nom de bélier d’argali, aux jongleurs nains. Bien que beaucoup de mammifères petits et carnivores soient difficiles à observer en raison de leurs habitudes nocturnes (actives de nuit), Ikh Nart fournit une des meilleures observations anormales pour les espèces plus grandes, généralement difficiles à observer en Mongolie et en bordure des pays.

Le mouton d’Argali

Ikh Nart représente l’un des derniers habitats pour le mouton d’argali menacé par la gloire. Ces moutons cursifiques sont caractérisés par de longues jambes pour dépasser les prédateurs, plutôt que de gravir un terrain raide, ce qui contraste le mouton de montagne et l’ibex sibérien avec lequel ils partagent une grande partie de leur portée.

Bien que les béliers puissent atteindre des tailles énormes (plus de 200 kg ou 440 Ibs) et des cornes extraordinaires qui peuvent atteindre deux boucles entières, les béliers issus du Gobi, y compris Ikh Nart, ont tendance à être un peu plus petits. Les cornes sur les brebis peuvent s’étendre jusqu’à une boucle complète et elles sont souvent confondues comme ram vers les inconnus.

Ikh Nart abrite l’un des projets de recherche les plus datés sur ces animaux et fait partie de la première étude visant à utiliser la radio-télémétrie comme une technique utilisée pour étudier l’écologie des espèces.

Ibex

Un nombre modeste d’ibex sibérien partage le terrain rocheux d’Ikh Nart avec l’argali. Avec leur cadre plus petit et plus agile, ces chèvres sauvages sont mieux acclimatés sur le terrain rocheux et raide de la réserve. Bien que pas aussi grand que l’argali, les bouquetins sont tout aussi impressionnants.

Les grandes facturations (bouquetins masculins) peuvent dépasser 150 kg (330 lb) et se caractérisent par des cornes larges et presque parallèles qui se courbent sur leurs dos, ce qui leur permet de rayer leurs croupes avec facilité. Les nannies (chevaliers femelles) sont environ la moitié de la taille des mâles, avec des cornes de scimère.

Bien que moins nombreux que l’argali dans Ikh Nart, les caractéristiques de la barbe des ibex, les jambes plus courtes et la coloration unique les distinguent facilement de l’argali à portée rapprochée.

Oiseaux

Les oiseaux les plus courants de la réserve sont Dauria Partridges (Perdix davurica), Larks Horned (Eremojhila alpestris), Pied Wheatears (Oenanthe pleschanka), Wheatars du Nord (Oenanthe oenanthe), Bunting Goldlew-Ski (Emberiza golalweski), Wagtails Gris (Motacilla cinerea), Moineaux d’arbre (Passer montanus), Chardons à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) et Ravens communs (Corvus corax)

Reptiles

Pendant l’été et l’automne, les visiteurs peuvent facilement observer plusieurs espèces de reptiles qui se jettent ou glissent sur la steppe désertique d’Ikh Nart et le paysage rocheux. Le reptile le plus répandu est l’Agama à tête de crapaud (Phrynocephalus versicolor) et le Racerunner mongol (Eremias argus)

Petits mammifères

La Mongolie abrite une variété de petits mammifères qui sont victimes des carnivores et des rapaces qui habitent la Réserve. Parmi l’ensemble des petits mammifères à Ikh Nart se trouvent deux espèces de hérissons (Long-eared, Daurian); Multiples variantes de hamsters, y compris deux espèces naines; Deux espèces de gerbilles; Et quatre espèces de jer-boas.

Patrimoine culturel

En 2010, les archéologues ont découvert des restes d’activités humaines passées allant de la période néolithique (il y a environ 7 000 ans) à l’ère bouddhiste tibétaine plus récente (300-1400 après JC). Il semble que l’environnement qui a favorisé la biodiversité unique, la faune et le paysage à Ikh Nart ait soutenu l’existence humaine.

Géologie

Il y a environ 600 millions d’années (période néoprotérozoïque), la zone de réserve naturelle d’Ikh Nart était une mer peu profonde entre les continents sibérien et sino-coréen (crapages), qui ressort clairement des restes calcaires du fond marin. Avance rapide jusqu’à 450 millions d’années plus tard (Période jurassique) après que la mer a commencé à se former en masses terrestres et à d’autres perturbations de la terre en raison du magma chaud, la terre a été élevée dans la partie nord de la région d’Ikh Nart. Cette élévation a entraîné le recouvrement des unités de roche, y compris le calcaire et provoqué la déformation et la fracturation des roches.

Les éleveurs nomades

Pendant des siècles, Ikh Nart NR a soutenu de nombreux éleveurs sans date, dont les moyens de subsistance pastorale sont soutenus par la viande, les produits laitiers, la laine et le cachemire.

En raison de l’insuffisance des pluies et du rendement de l’herbe, ces familles suivent des rotations pastorales pour assurer la survie de leur troupeau. Ikh Nart NR steppe du désert oblige ainsi les troupeaux à chercher des terres de pâturage adéquates Le rendement de l’herbe est trop faible.

Leur style de vie unique qui nécessite une adaptation à l’environnement des forgerons et une religion populaire qui protège et nourrit la faune améliore un environnement viable pour la faune et la biodiversité durables dans la région.

Ce qu’on peut faire et ne pas faire

  • Les visiteurs doivent payer les droits d’entrée requis et être en possession d’un permis valide en tout temps
  • Les photographies sont autorisées mais ne supprimez pas d’artefact
  • Prenez tous les déchets solides dans les sites d’élimination à l’extérieur de la réserve naturelle
  • Les itinéraires désignés et les déplacements à des vitesses responsables
  • Toute activité suspecte ou jugée préjudiciable au bien-être de la réserve devrait être immédiatement signalée aux gardes forestiers.

Soutien et respect des communautés locales.

  • Respectez les coutumes et la culture locales
  • Veuillez respecter les sites sacrés et les montagnes, Ovoos et sites religieux
  • Nous vous encourageons à acheter des produits locaux et à utiliser les services locaux autant que possible. Demandez et demandez à vos voyagistes de le faire.

Service

Dans la réserve, il existe un camp touristique et deux gérants communautaires gérés par des familles locales, qui peuvent être utilisés pour des nuitées. À condition que l’espace soit disponible, les membres de la communauté peuvent accueillir les clients sans réserves. Ils proposent des plats traditionnels et de l’équitation.

Shijirbaatar Khadbaatar

Commentaires