Khar Bukhyn balgas
Cette ruine de règlement est situé près de Khar Bukh pont de la rivière, à 12km de Dashinchilen Soum, Bulgan aimag. Les habitants l’appellent Khuntaijyn Balgas ou Khadaasangyn Balgas. Cette ruine est soupçonné d’avoir mis en place durant la période de Khitan, car les tuiles du toit, contenant l’inscription du 9ème au 10ème siècle, le Khitan, trouve de la région. Et ce fut la même que celle de Balgas Chin. Au 17ème siècle, un monastère en pierre a été construit sur le site.
Ce règlement avait joint une superficie de 500m de long de chaque côté et aux côtés de la route principale, il y avait des traces de construction dont certaines ont été entourée d’un fossé. Étonnamment, ces bâtiments ont été construits de roches volcaniques, une meule et un schiste.
Actuellement, quelques vestiges du château de 2 étages sont là. Un chercheur Kh.Perlee trouvé le livre de papyrus du 15ème au 14ème siècle, de code dans la ruine. Ces livres de papyrus contenait divers thèmes de sutras religieux, livres de droit et l’orthographe alphabet mongol écriture traditionnelle. Khar Bukhyn Balgas a été prise sous la protection de l’État en 1998.