Cœur de la Mongolie
Cet endroit s’appelle Uvurkhushuutyn Bulgyn Ekh et c’est le point central de la Mongolie, il est situé à la coordonnée de latitude nord et la longitude de 460 521 est de 1.030.501 Sud 13,5 km de Burd Soum, Uvurkhangai aimag.
En 1979, un géographe, le professeur Sharavyn Shagdar a déterminé ce point et avait élevé un cairn marquant l’emplacement en 1989. Depuis lors, les habitants l’ont élargi en érigeant un stupa et une clôture. Le point central est situé à la jonction du centre de deux cercles, dont l’un passe par le point le plus au sud et le plus au nord de la Mongolie et l’autre qui passe par le point le plus oriental et occidental du pays.
En utilisant une même méthode, tous les aimags et 318 soums de la Mongolie ont mis en évidence leurs points centraux et peu d’entre eux avaient un monument construit marquant l’emplacement. Sh.Shagdar a déterminé le point central de la Mongolie en utilisant un système de coordonnées géographiques, une méthode rectangle, une équation quadratique, ainsi qu’une méthode de cercle.
Il est possible de faire un trek à pied dans cet endroit.