Votre agence locale eco voyage en mongolie

Fête des Aigles

1
Mar

Fête des AiglesVenez admirer cet oiseau mythique lors du renommé Festival des Aigles, au pied des majestueuses montagnes de l’Altaï. Après avoir découvert cette tradition kazakhe qui célèbre l’ouverture de la chasse autour de spectaculaires compétitions entre les aigles et autres joutes sportives, vous partirez explorer le féerique Parc National de Tavan Bogd, aux confins de la Mongolie. À pied ou à cheval, c’est sous les toits de neiges éternelles et de rivières de glaces de la plus haute montagne mongole que vous arpenterez ces terres fabuleuses abritant les menacés léopard des neiges et tétra de l’Altaï. Au cœur des traditions kazakhes, touvaines ou khalkha, entre artisanat, chant diphonique et travail du lait, partagez le quotidien de ces extraordinaires pasteurs nomades ! Un voyage haut en couleurs et en émotion !

Description

  • 1

    Arrivée à l’aéroport d’Oulan-Bator, où votre guide francophone vous attendra. Transfert et installation à l’hôtel, dans le centre de la capitale.
    Après un temps de repos et avoir déjeuné au restaurant, plongez au cœur de l’épopée mongole en visitant le Musée d’Histoire Nationale. Les nombreux témoignages historiques qui y sont rassemblés, allant des pétroglyphes du Néolithique à nos Jours en passant évidemment pour l’Empire de Gengis Khan, permettent de comprendre et d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes ères et la diversité ethnique qui font la richesse de la Mongolie.
    Votre guide vous emmènera ensuite vous balader dans le centre-ville et sur la vaste place Gengis Khan.
  • 2

    Envolez-vous pour Khovd, à 3 heures d’Oulan-Bator par le ciel. Située à 1300m d’altitude, la ville est au pied des majestueuses montagnes de l’Altaï, rempart entre Mongolie, Russie, Chine et Kazakhstan culminant à 4506 mètres.
    Dans l’Ouest de la Mongolie cohabitent de nombreux groupes ethniques, dont les Kazakhs, que l’on ne retrouve que très peu dans le reste du pays.
    Après un tour en ville et la visite du Musée (selon l’ouverture, très changeante en province), vous vous baladerez sur les rives de la Buyant, dont les flots sillonnent de vallées en vallées avant de rejoindre
  • 3

    Quittez Khovd pour le magnifique Lac Tolbo (2h), près duquel votre famille d’accueil vous attend pour déjeuner.
    Vous vivrez ensuite la féerie du Lac Tolbo lors d’une promenade. Ses rives enchanteresses enveloppent une onde d’un bleu turquoise dans laquelle la muraille de montagnes qui la protègent se reflète avec beauté.
    Ce lac salé fut en 1921 le témoin de violents affrontements entre Mongols et Russes blancs (Russes opposés à la prise du pouvoir par les Bolcheviks).
    À votre retour vous découvrirez le mode de vie nomade et pourrez, si vous le souhaitez, participer aux taches quotidiennes de la vie d’éleveur, comme la traite des vaches, la préparation du diner, la confection d’aaruul (indéfinissable : il ne vous reste qu’à le gouter !) –, etc.
  • 4-5

    Vous partirez au petit matin pour vous rendre à la Fête des Aigles d’Olgii (1h30) !
    Le dressage de l’Aigle Royal, animal de légende, est une tradition kazakhe millénaire, et ceux qui la perpétuent sont admirés par le reste de ce peuple. Les aigliers capturent en général les aiglons femelles alors qu’elles n’ont pas encore volé. Les femelles sont préférées aux mâles, plus agressives.
    La fête célèbre l’ouverture de la chasse et offre pour l’occasion de nombreuses animations, réunissant familles d’éleveurs nomades et amis, venant parfois de loin pour l’évènement, durant lequel ils retrouvent ceux qu’ils n’ont souvent pas vus depuis plusieurs mois.
    Vous assisterez ainsi à de spectaculaires compétitions entre les burkit (l’aigle royal de l’Altaï), jugés selon leur rapidité d’envol ou de repérage de proie (qui est ce Jour-là un animal déjà mort trainé au bout d’une corde par un cavalier – question d’équité !), la vitesse avec laquelle il rejoigne le gant de leur dresseur…
    Admirez ensuite les cavaliers kazakhs lors des épreuves de bushkashi. Ceux-ci se démènent pour emporter une dépouille de mouton derrière la ligne de but, alors que les autres concurrents essaient de l’arracher eux aussi. De véritables mêlées équestres !
    Courses de chameaux Bactriane et tournois de tir à l’arc seront également présents, tout comme les spectacles d’art équestre, danse et musique traditionnelles.
    Durant le festival, vous serez logés dans la yourte d’une famille kazakhe, découvrant ainsi les us et coutumes de cette ethnie, qui diffèrent beaucoup de celles des Mongols Khalkha, majoritaires dans le pays.
    Les Kazakhs sont traditionnellement musulmans (alors que la plupart des Mongols sont bouddhistes) et parlent kazakhe, langue turcique apparentée a d’autres langues d’Asie centrale.
    Leur yourte, plus grande, comporte généralement de nombreuses décorations, dont des tapis traditionnels accrochés aux cloisons.
    Vous pourrez ainsi, lors de votre sé Jour, découvrir le mode de vie des Kazakhs nomades, mais aussi leur artisanat réputé, notamment pour ses tapis de feutre brodés de mille couleurs.
  • 6

    Roulez vers Ulaankhus (1h30) où vous serez accueillis par votre famille d’accueil, de l’ethnie des Touvains. Peuple venant de Sibérie, les Touvains ont eux-aussi conservé leur propre langue. Gardiens d’une forte tradition chamanique, qui résista à aux répressions communistes du XXe siècle, les Touvains sont aussi connus pour la pratique du khöömii (chant diphonique) et le récit de contes.
    Vous découvrirez leur mode de vie et leur culture en vivant des moments de partage intenses et sincères auprès d’eux.
  • 7

    Rendez-vous à 3 heures de route, aux confins de la Mongolie, là où seuls quelques monts la séparent de la Russie et de la Chine et où s’élève la plus haute montagne de l’Altaï mongol : Tavan Bogd, montagne « des Cinq Saints ». 5 sommets dont le plus élevé, le mont Khüiten, culmine à 4374 mètres. Un mirador offrant une vue sur les trois pays qui l’entourent aux quelques alpinistes expérimentés qui s’y hissent.
    Votre guide local vous emmènera randonner (mais pas escalader) sur les sentiers de charme de ces montagnes, admirant les neiges éternelles et rivières de glace qui les habillent.
  • 8

    Explorez les sublimes chemins du Parc National de Tavan Bogd, entre pins nains de Sibérie et cornouillers sanguins.
    Peut-être aurez-vous la chance de croiser la route d’espèces menacées comme le mouflon Argali, le bouquetin, le léopard des neiges ou le tétra de l’Altaï qui vivent dans cette région.
  • 9

    Partez sur les rives du Khurgan Nuur (3h), lac d’altitude perché au cœur du Parc partagé entre désert sablonneux, montagnes et herbes tendres, et qui vous offrira des instants de grâce, où seuls vos pas répondront à la sérénité vertigineuse de ses eaux.
  • 10

    C’est à cheval que vous poursuivrez votre expédition, cheminant le long des lacs jumeaux de Khurgan et de Khoton. Leur eau est d’une clarté poignante, dans laquelle se reflètent sous des traits impressionnistes les monts qui la cernent.
  • 11

    Vous rejoindrez Sagsai, à 3 heures de là, et partagerez le quotidien d’aigliers kazakhs. Une nouvelle occasion d’expérimenter le mode de vie des pasteurs nomades et de comprendre la place bien particulière de cet oiseau mythique, loin d’être considéré comme un simple animal de compagnie.
  • 12

    Retour à Olgii (1h) pour prendre l’avion vers Oulan-Bator.
    Après vous être installés au camp de yourtes, au beau milieu des steppes de la région Tov, vous rendrez visite à une famille de l’ethnie des khalkhas, majoritaires en Mongolie. Une autre manière de vivre le nomadisme, de transformer le lait, etc.
  • 13

    En route pour le Parc National de Khustai (1h30), où vous pourrez admirer les célèbres chevaux de Prjevalski, réintroduits à l’état sauvage en Mongolie dans les années 1990 après avoir été capturés pour les zoos jusqu’à leur disparation totale en milieu naturel. Une balade au cœur des fameuses steppes mongoles, loin des paysages sculptés de l’Altaï.
    Retour à Oulan-Bator dans l’après-midi, durant laquelle vous pourrez effectuer vos derniers achats et prendre encore quelques photos de cette Mongolie urbaine.
  • 14

    Votre guide vous raccompagnera jusqu’à l’aéroport.
    Bayartai ! Envol pour la France.

Les photos de ce voyage

Minii club

Minii club and Ecovoyage mongolie

C’est un voyage équitable où l’empreinte écologique laissée par le voyage, notamment en CO², est compensée par le soutien financier d’un programme écologique et/ou environnemental. Cela signifie qu’une part du prix que vous payez pour votre voyage est reversée à une association partenaire afin de l’aider à financer ses projets.

Il nous semblait plus judicieux de nous concentrer sur une seule organisation pour pouvoir la soutenir pleinement et suivre l’évolution de chacun des projets qu’elle propose, en toute transparence.

Ecovoyage en Mongolie a choisi de soutenir l’association My Club.

Temoignages

Details du prix

Nombre de participants 2 3 4 5 – 8
Prix (par personne) 1900 1750 1450 1300
# Date de début Date de fin Groupe size Statut
1 2023-09-30 2023-10-13 2 – 8 0 inscrits

Ce prix inclut

  1. Pension complète
  2. Toutes les nuitées
  3. Interprète francophone / anglophone
  4. Chauffeur et véhicule 4×4
  5. Visites
  6. Taxe pour assister à la Fête des Glaces

Ce prix n’inclut pas

  1. Transfert aéroport /hôtel/ aéroport
  2. Extra boissons
  3. Sac de couchage
  4. Repas sur la route (dans le bus)
  5. Toute excursion non mentionnée